Tous les deux mois, Les Cahiers de Science & Vie vous proposent 100 pages d'histoire des civilisations anciennes.
ÉDITO • SOUS L’ASTRE DU DÉSIR
LA NEUTRALITÉ, CE RÊVE SUISSE
UN LONG ET TORTUEUX CHEMIN • Loin d’être un héritage immémorial, la neutralité suisse est le fruit d’un apprentissage douloureux, forgé dans le sang des batailles et les calculs géopolitiques.
NEUTRALITÉ À GÉOMÉTRIE VARIABLE • Depuis la fondation de l’État fédéral, la neutralité suisse s’adapte aux contextes, entre survie politique et expansion économique, sans jamais devenir un principe absolu.
“Le besoin de collaboration est devenu bien plus important qu’il ne l’était autrefois »
LES MYTHES AU CRIBLE DE LA SCIENCE • Dans ce Panorama montrant l’enlèvement d’Hélène au milieu des merveilles du monde antique, personnages et passions sont imaginaires, tandis que monuments et paysages évoquent des lieux réels ou inspirés du monde antique. Le tableau nous invite à démêler fable et réalité et inspire notre démarche dans ce dossier : distinguer le fondement réel du récit mythique.
L’ARBRE DES RÉCITS • Derrière la diversité des mythes, des motifs identiques affleurent d’un continent à l’autre. Et si ceux-ci possédaient, comme les espèces, une lignée et une mémoire ? La phylomythologie tente aujourd’hui de reconstituer cet arbre des récits, où se lisent à la fois les routes de l’humanité et la persistance de son imaginaire.
AUX ORIGINES DU MONDE • Sous les récits de la création, d’étranges filiations se dessinent. De la Sibérie au Saint-Laurent, les mythes se répondent d’une rive à l’autre du temps. En retraçant la diffusion des cosmogonies, la phylomythologie éclaire aujourd’hui la naissance des croyances qui ont façonné l’humanité.
AU JAPON, LE MYTHE SOLAIRE DÉFIE L’ARCHÉOLOGIE • Protégés par l’Agence impériale, les tombeaux des premiers souverains japonais demeurent scellés. Entre croyance et savoir, un interdit persiste : l’idée d’une dynastie ininterrompue, née de la déesse du Soleil, continue de soustraire ses origines à la science.
DES FOSSILES ET DES MONSTRES • Et si les créatures mythologiques n’étaient pas nées de l’imagination des hommes, mais des ossements qu’ils ont un jour déterrés?
FEU VOLÉ • De la Grèce antique aux récits amérindiens, nordiques ou africains, de nombreux mythes content le même geste : arracher un savoir interdit pour l’offrir aux hommes, et en être puni. Que révèlent ces récits de transgression ?
LES ENFERS, ENTRE PUNITION ET INITIATION • D’un continent à l’autre, le lieu de la damnation éternelle prend mille visages : gouffre de flammes, royaume glacé ou labyrinthe d’épreuves. Mais toujours, il sanctionne la démesure, tout en exprimant les peurs d’une société.
ET L’HOMME CRÉA LA FEMME • La Galatée d’Ovide incarne le fantasme d’une femme façonnée par l’homme selon ses désirs – un motif ancien, déjà présent dans des mythes africains, que nos sociétés continuent aujourd’hui de réinventer à travers le code et le silicone.
AUX SOURCES DU DÉLUGE • Des tablettes sumériennes aux mythes d’Amazonie, les récits diluviens hantent toutes les cultures. Mais renvoient-ils à un cataclysme réel ? Rien n’est moins sûr : les sciences de laTerre et de la vie échouent à en trouver la trace, et d’autres pistes de compréhension s’ouvrent.
LES CITÉS ENGLOUTIES • Tempêtes, séismes, montée des eaux : les côtes ont souvent disparu sous les flots. Les récits de cités englouties, d’Atlantide à Ys, prolongent-ils le souvenir de ces catastrophes réelles ?
HERCULE ET LES FILS DE L’ORAGE • Le même éclair frappe les cieux de l’Europe à l’Asie : il enfante des héros. Héraclès en Grèce, Arjuna en Inde, Cúchulainn en Irlande,...